tampon encreur

Tampon Encreur Professionnel

Vous avez décidé de créer votre entreprise et vous souhaitez investir dans des tampons encreurs ?
Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez à simplifier le travail de vos salariés en leur permettant de gagner du temps ?

Alors n’hésitez pas à vous munir de tampons encreurs professionnels !

Pourquoi utiliser un tampon professionnel ?

Aujourd’hui la concurrence inter-entreprises est rude : il est plus que jamais indispensable de rester au meilleur niveau afin de ne pas rester sur place et ainsi se faire avaler par la concurrence. Et cela implique forcément de conserver une certaine compétitivité, afin de maintenir une rentabilité maximale.

Il faut donc trouver des solutions pour gagner du temps au quotidien, et notamment sur les tâches certes simples mais relativement chronophages. C’est notamment le cas du traitement du courrier, des contrats et des factures. Il est en effet difficile de concevoir un traitement manuel des centaines de lettres reçues chaque jour, en sachant qu’il faut généralement au moins les tamponner à la date du jour, et parfois même les estampiller avec les coordonnées de la société.

C’est pourquoi l’utilisation d’un tampon encreur professionnel prend tout son sens au sein d’une entreprise : elle a en effet pour but d’optimiser le temps de travail du directeur, ainsi que celui de ses salariés, qui en ont ainsi fini avec les pertes de temps considérables liées au traitement manuel des informations.

Quel type de tampon choisir ?

Il existe de nombreux types de tampons encreurs, dont la grande majorité est entièrement personnalisable : vous avez en effet la possibilité de créer votre propre plaque, comprenant les informations que vous souhaitez faire apparaître au bas de vos correspondances.

Sachez toutefois que le choix de votre tampon encreur dépendra surtout du type d’utilisation que vous souhaitez en avoir.

  • Si vous prévoyez de l’utiliser quotidiennement et de façon intensive, il est ainsi préférable d’opter pour un tampon métallique. Plus solide et plus résistant que son homologue en plastique, il vous offrira une durée plus longue pourvu que vous l’entreteniez correctement. Il est toutefois plus compliqué à transporter, car plus lourd et plus encombrant : il est idéal pour le bureau.
  • Si en revanche votre tampon n’est destiné à être utilisé que de façon intermittente, préférez un tampon en plastique : bien que moins robuste que le métallique, il est néanmoins plus léger et maniable, ergonomique et facilement transportable.

Par ailleurs, d’une façon générale, il est plutôt conseillé de se munir de tampons professionnels auto-encreurs : ces derniers sont équipés d’une cassette encreuse qui se charge d’imprégner directement le tampon en encre à chaque utilisation. Cette solution représente un gain de temps considérable par rapport à un tampon non automatique, qui nécessite d’être imprégné d’encre manuellement via un encreur indépendant.

Tampon encreur professionnel

Sachez également qu’il peut être opportun de s’équiper de plusieurs types de tampons, afin de couvrir plusieurs utilisations différentes. Vous pouvez par exemple investir dans :

  1. un ou deux tampons marqueurs de texte pour les coordonnées de votre entreprise,
  2. un tampon dateur
  3. un tampon à mention spéciale type “payé” si vous êtes amené à travailler avec des factures.

Quel entretien pour son tampon encreur?

Une fois que vous aurez choisi votre tampon encreur professionnel idéal, il reste à votre charge de l’entretenir soigneusement si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible. Cela commence notamment avec un nettoyage régulier. Il est en effet important, d’essuyer votre tampon encreur professionnel chaque soir à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon non pelucheux, afin d’empêcher l’encre de sécher et de s’incruster durablement.

Par ailleurs, veillez à le nettoyer en profondeur au moins une fois par semaine : pour cela, munissez-vous de liquide vaisselle et d’un chiffon propre et sec.
Commencez par démonter votre tampon pour n’en garder que la plaque en caoutchouc, et rincez celle-ci à l’eau tiède. Puis déposez-y quelques gouttes de liquide vaisselle, qui la plupart du temps suffisent largement à bien nettoyer l’encre.

Sachez toutefois que selon le type d’encre que vous utilisez, vous pourriez avoir à vous munir d’un nettoyant spécifique, particulièrement si votre encre n’est pas aquarellable. L’idéal pour nettoyer votre tampon en profondeur est d’utiliser une petite brosse à dents souple, afin de déloger l’encre des interstices des lettres. Rincez ensuite votre tampon à l’eau claire, et terminez en l’essuyant bien à l’aide d’un papier essuie-tout ou d’un chiffon.

Si vous respectez scrupuleusement ces différentes étapes, vous pourrez garder votre tampon encreur jusqu’à une dizaine d’années.