tampon encreur

Tampon Bois

Vous aimez particulièrement les loisirs créatifs et vous êtes à la recherche de nouvelles solutions pour assouvir votre passion ? Alors essayez les tampons encreurs en bois, vous ne serez pas déçu !

Un tampon pour une infinité de possibilités

La tampon encreur en bois est un ustensile plein de charme : délicieusement vintage, il apporte immédiatement la touche de cachet qui manque à votre bureau.

Il faut toutefois savoir que ce type de tampon encreur n’est pas ce qu’il y a de plus adéquat pour une utilisation intensive dans le cadre d’une entreprise. En effet, il semble difficile de s’imaginer tamponner des centaines de lettres et de factures tous les jours avec un tampon en bois, qui n’est ni pré-encré ni auto-encreur. Le tampon bois n’est donc pas ce qu’il y a de mieux en terme de gain de temps.

Bien que certaines professions aiment à l’utiliser malgré tout, le tampon en bois est en fait plus réservé à un usage récréatif. Il sera notamment idéal pour les loisirs créatifs tels que le scrapbooking par exemple, c’est-à-dire la customisation d’albums photos.

Tampon bois

Les tampons en bois représentent une excellente alternative aux tampons en plastique, impersonnels au possible et surtout inadaptés à un usage récréatif. Par ailleurs, ils ont l’avantage d’être personnalisables à souhait : de nombreux sites Internet proposent en effet de fabriquer votre propre tampon encreur, avec le motif de votre choix. Vous pouvez ainsi vous offrir un tampon bois à votre image, dont vous pourrez profiter à l’infini.

Utiliser correctement un tampon bois

Du fait de leur aspect artisanal et brut, les tampons en bois nécessitent un peu plus de rigueur et d’attention à l’usage. Impossible de les utiliser comme on utiliserait un tampon de bureau classique, sous peine de voir apparaître des coulures et autres bavures disgracieuses à l’impression du motif. Vous devez donc respecter une certaine procédure pour utiliser au mieux votre tampon en bois.

Sachez notamment que c’est l’encreur que vous devez appliquer sur le tampon, et non l’inverse, afin de vous permettre de mieux maîtriser le dosage de l’encre. Commencez toujours par apposer l’encreur sur une petite partie du caoutchouc, comme un coin par exemple, puis répétez l’opération jusqu’à imprégner petit à petit la totalité du tampon.
Veillez à ne pas noyer le caoutchouc de votre tampon dans l’encre en appuyant trop fortement : vous risqueriez en effet d’appliquer de l’encre sur la totalité du tampon, y compris dans les interstices. Cela peut entraîner des coulures assez inesthétiques.

Avant de vous lancer dans la réalisation proprement dire, n’hésitez pas à faire des tests sur une feuille de brouillon : cela vous permettra de vous rendre compte de la quantité d’encre à utiliser, et de l’ajuster si besoin.

Bien entretenir votre tampon en bois

Afin d’assurer à votre tampon en bois une longévité à toute épreuve, vous devez l’entretenir avec le plus grand soin. Pour cela, pensez notamment à le nettoyer après chaque session d’utilisation : commencez par appliquer un produit nettoyant spécial tampon, ou du liquide vaisselle le cas échéant. Quelques gouttes suffisent, il ne s’agit pas de submerger votre tampon de mousse !
Frottez ensuite délicatement avec un chiffon ou une lingette afin de décoller l’encre du caoutchouc.

Sachez par ailleurs qu’il existe des tapis de nettoyage pour tampon : il vous suffit de l’imprégner directement de produit, et de frotter le tampon dessus.
Il ne vous reste plus qu’à sécher votre tampon avec un chiffon propre et sec, et le tour est joué !

Sachez également que certains types d’encre peuvent nécessiter l’utilisation d’un produit nettoyant spécial : soyez donc attentif à la formule de l’encre que vous utilisez.

Grâce à ces quelques conseils très simples, vous serez assuré de conserver votre tampon en bois de très nombreuses années!

Noter cet article