tampon encreur

Tampon encreur Scrapbooking

Aujourd’hui les loisirs créatifs sont des activités qui ont de plus en plus la côte. En effet, beaucoup de personnes apprécient de se détendre après une rude journée de travail en customisant des albums photos ou des livres, à l’aide d’autocollants ou de tampons encreurs par exemple. Et c’est bel et bien le tampon encreur scrapbooking qui fait fureur ces dernières années.

Si vous souhaitez vous adonner à cette pratique, vous devez toutefois vous munir de certains ustensiles spécifiques afin de réaliser un travail propre. Et cela commence par l’utilisation de tampons encreurs spéciaux.

Quel tampon utiliser pour le scrapbooking?

Il existe actuellement de très nombreux types de tampons encreurs sur le marché, mais tous sont loin d’être adaptés à la pratique des loisirs créatifs comme le scrapbooking. Il est inenvisageable en effet de pratiquer cette activité avec des tampons encreurs de bureau, qui même s’ils sont pour la plupart personnalisables, ne sont pas du tout adéquat.

Privilégiez donc des tampons spécifiques : ces derniers sont en général composés de bois. Ils impriment des motifs divers et variés : étoiles, fleurs, coeurs, ou même inscriptions… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Tampon encreur scrapbooking

A noter toutefois que ce type de tampon n’est bien sûr pas auto-encreur : il n’est en effet pas équipé d’une cassette à encrer comme ses homologues de bureau. C’est donc à son utilisateur que revient la charge de l’imprégner d’encre via un encreur indépendant à chaque utilisation. Et c’est là que la créativité entre en jeu, vous pouvez choisir toutes les couleurs d’encre.

Bien utiliser ses tampons encreurs scrapbooking

Les tampons encreurs en bois à motifs sont en général moins précis que les tampons automatiques marqueurs de texte en plastique ou en métal. Leur utilisation doit donc être plus méticuleuse que pour les autres.

Il est tout d’abord important de savoir que c’est l’encreur qui doit venir être apposé sur le tampon scrapbooking, et pas l’inverse. Cela permet en effet d’avoir une meilleure visibilité sur ce que vous faites, et ainsi de déposer la juste quantité d’encre sur le tampon. De cette façon, vous éviterez les bavures et coulures d’encre disgracieuses.

Pour être certain d’imprimer un motif propre et net, commencez par appliquer l’encreur sur une petite partie du tampon, comme un coin par exemple. Puis vous pourrez petit à petit imprégner la totalité du tampon, afin de ne pas le noyer dans l’encre et la déposer uniquement sur le motif, et non sur les contours du tampon.

Et pour l’entretien?

Sachez qu’il est toujours préférable de posséder plusieurs tampons si vous souhaitez utiliser des encres de couleurs différentes. Cela vous évitera en effet de mélanger deux couleurs, et d’obtenir un résultat final on ne peut plus douteux.

Toutefois, même si votre tampon encreur scrapbooking est affecté à une seule et même encre, sachez qu’il est tout de même préférable de le nettoyer après chaque utilisation afin d’éviter que l’encre ne sèche dessus : pour cela, il vous suffit de déposer quelques gouttes de produit nettoyant sur le tampon et de frotter délicatement avec un chiffon ou une brosse à dents.

A noter que selon le type d’encre utilisée, vous pourriez être amené à utiliser un produit nettoyant spécifique. Ceci dit, un simple liquide vaisselle de ménage suffit la plupart du temps à nettoyer efficacement votre tampon.

Après avoir bien frotté pour éliminer tous les dépôts d’encre, rincez votre tampon à l’eau claire, puis terminez en l’essuyant avec un chiffon propre ou un papier essuie-tout.

Concernant l’encreur, il est important de bien le refermer après chaque utilisation. Si vous omettez cette étape, l’encre risque de sécher rapidement et d’être inutilisable.
Si toutefois cela venait à se produire, pas de panique: ajoutez simplement quelques gouttes d’eau à votre encreur, ce qui devrait ré-humidifier l’encre et ainsi vous permettre de l’utiliser à nouveau.

Notez cependant que cette astuce ne fonctionne que si votre encre est aquarellable, c’est-à-dire lavable à l’eau. Dans le cas contraire, vous pourriez être contraint de jeter votre encreur.

Noter cet article