tampon encreur

Tampon Encreur Société

Tout chef d’entreprise qui se respecte se doit d’assurer à sa société une visibilité maximale lors des correspondances, et pour cela, rien de mieux que l’utilisation d’un tampon encreur pour gagner du temps ! Découvrez les informations à mettre et les avantages du tampon encreur société.

Quelles informations sur son tampon encreur société?

En règle générale, il est souhaitable de faire figurer le plus d’informations possible relatives à votre société sur votre tampon. En effet, vous allez être amené à l’utiliser pour la majeure partie de vos correspondances, y compris vos factures et vos contrats.

Il est donc nécessaire d’indiquer certains renseignements de contact : faites notamment apposer la raison sociale de votre entreprise, ainsi que l’adresse de son siège et le numéro de téléphone où vous joindre.
Vous pouvez également y ajouter votre mail, votre numéro Siret, mais aussi le statut juridique de votre entreprise ainsi que son capital.

tampon encreur société

Quel type de tampon pour un usage professionnel?

Il existe de très nombreux types de tampons encreurs, mais tous ne sont pas adaptés à la bureautique. A noter que la vie en entreprise nécessite généralement de gagner le plus de temps possible sur le traitement des correspondances, afin de s’assurer une rentabilité et une productivité maximales.

Pour cela, il est préférable de privilégier les tampons auto-encreurs : ils sont équipés d’une cassette à encrer, qui se charge de déposer la juste quantité d’encre à chaque utilisation. Ils sont assez précis, ce qui permet d’éviter les coulures et autres bavures qui pourraient entacher vos courriers.

Au niveau de la matière même du tampon encreur, vous avez le choix entre deux grandes familles principales : le plastique et le métal.
Les tampons encreurs en plastique ont l’avantage d’être légers et ergonomiques. Ils peuvent également être transportés, car ils sont compacts et parfois équipés d’un capuchon de protection pour éviter les tâches d’encre pendant le transport.
Ils sont toutefois moins solides que leurs concurrents en métal : prévoyez donc d’en acheter plusieurs, afin de parer à toute éventualité en cas de casse.

Si toutefois vous prévoyez d’utiliser votre tampon encreur société de façon très intensive et que vous ne souhaitez pas trop investir, vous pouvez vous tourner vers des tampons métalliques. Ils sont en effet plus robustes et résistants au temps même en cas d’utilisation intensive.
Mais un tampon en métal reste plus lourd et plus encombrant qu’un tampon en plastique. A vous donc de peser le pour et le contre et de faire votre choix en toute connaissance de cause, les deux présentant des avantages et des inconvénients.

On pourrait également parler des tampons en bois et autres tampons non automatiques, qui fonctionnent avec un système d’encrage manuel. Cela signifie que vous devez à chaque utilisation les imprégner d’encre via un boîtier encreur indépendant. Ces tampons sont précis, mais ils représentent une grande perte de temps : ils ne sont donc pas des plus adaptés à un usage en société.

Un entretien régulier pour une longévité à toute épreuve

Comme tout matériel de bureau, les tampons nécessitent un entretien rigoureux et régulier afin de conserver leur lustre originel. Vous devez notamment les nettoyer au moins une fois par semaine, et au moins les essuyer tous les soirs si vous n’avez pas le temps de les nettoyer : utilisez pour cela un papier essuie-tout, qui absorbe bien l’encre encore humide.

Si toutefois vous avez laissé l’encre sécher, il vous faudra alors vous livrer à un nettoyage plus en profondeur. Pour cela, commencez par démonter votre tampon, puis passer la plaque en caoutchouc sous l’eau tiède. Déposez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge ou un chiffon humide, voire même sur une petite brosse à dents souples, puis frottez délicatement pour être certain d’enlever tous les dépôts d’encre qui pourraient avoir séché et s’être incrustés dans les lettres de votre tampon.
Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire, puis essuyez le tampon avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez ensuite remonter votre tampon et le réutiliser de suite.

A noter que si l’encre que vous utilisez n’est pas à base d’eau, vous allez devoir investir dans un produit de nettoyage spécifique. Vous pouvez aussi utiliser un boîtier nettoyant spécial tampons encreurs, directement imprégné de produit et contre lequel il vous suffit de frotter votre tampon pour le nettoyer.

Ces quelques étapes somme toute très simples et rapides vous permettront de conserver vos tampons société plusieurs années durant.

Tampon Encreur Société
4.5 (90%) 2 votes